Les auteurs antiques sont évidemment nombreux à avoir abordé les thèmes des gladiateurs, sujet qui leur était contemporain. Favorables ou au contraire scandalisés par cette pratique, leurs opinions étaient nombreuses. Cependant, peu d'entre eux ont produit des œuvres complètes à ce sujet. Des allusions aux munus ponctuent leurs essais, retraçant la vie quotidienne romaine. Pline le Jeune, Martial, Suétone, Cicéron, Tite Live, Pétrone ou encore Sénèque sont une partie des auteurs antiques sur lesquels je me suis appuyée. Attention, toutefois, à prendre toutes ces informations avec des pincettes : l'historien de l'Antiquité n'est pas celui de nos jours, et leurs opinions politiques pouvaient énormément jouer dans la neutralité des écrits. Chaque pensée émanant d'un penseur antique sera donc bien précisée au préalable.
Éric Teyssier, né en 1962, est un universitaire français licencié en histoire de l'art et archéologie et docteur en histoire moderne, spécialiste de la Rome Antique, et notamment des gladiateurs. Il est un grand nom de la vulgarisation historique. Il a ainsi écrit une multitude d'ouvrages sur le monde des gladiateurs, dont un au sujet de Spartacus, au titre éponyme.
En savoir plus.
Anne Bernet, née en 1962, est une biographe, essayiste et romancière française, spécialisée dans le domain historique. Son livre Histoire des Gladiateurs m'a énormément servi au coeur de mes articles, puisqu'il propose un panorama très complet de cette période et s'appuie sur une solide bibliographie. Madame Bernet a également publié, toujours aux éditions Tallandier,
un livre sur Les Chrétiens dans l'empire romain : des persécutions à la conversion, mais aussi une série d'autres essais historiques plus éloignés de l'Antiquité. En savoir plus.
Yann Le Bohec, né en 1943, est un universitaire historien et un épigraphiste français. Il est spécialiste de la Rome Antique, notamment à propos de l'Afrique romaine et de l'Histoire militaire. Ses ouvrages lui ont valu un prix de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Parmi de nombreux ouvrages au sujet de Rome, il a en particulier dressé le portrait du vrai Spartacus en 2016 dans son livre Spartacus, Chef de Guerre.
En savoir plus.
Georges Ville, né en 1929 et décédé en 1967, était un auteur et conservateur au département des antiquités Grecques et Romaines du Musée du Louvre. Il a écrit beaucoup d'œuvres référencées sur Persée, traitant majoritairement de gladiature et d'archéologie. En 1981, un important ouvrage de 600 pages intitulé La gladiature en Occident des origines à la mort de Domitien est publié post-mortem. Ce livre nous offre une très large présentation de la gladiature qui a été précurseur dans les études contemporaines concernant les gladiateurs. En savoir plus.