La période royale

Les sept rois de Rome

Romulus

Romulus aurait régné de 753 av J-C à 716 av J-C et aurait fondé Rome en 753 av J-C. Il est mort en 716 av J-C

Numa Pompilius

Il est le succédeur de Romulus et est d'origine sabine. Celui-ci au cours de son règne a mis en place le calendrier de 12 mois en rajoutant 2 mois à l'ancien pour correspondre avec le Soleil et il aurait bénéficié des conseils de la nymphe Egérie. Il créa aussi les dieux Termes qui servaient de limites aux propriétés et il distribua les terres prises par Romulus. Numa serait le premier législateur (celui qui a le pouvoir d'établir des lois) de la cité. Il meurt en 673 av J-C.

Tullus Hostilius

Nous ne savons pas grand chose sur lui à part qu'il a régné de 673 à 640 avant J-C et a participé à la guerre de Rome contre Albe-la-longue à laquelle les Romains ont gagné. Durant son règne on aurait crée "la Curia Hostilia" qui est la transformation d'un temple en comices curiates. Ces derniers sont l'assemblée des curies qui rassemble des citoyens romains. Plus tard cela deviendra le sénat. Il aurait été foudroyé par Jupiter car il avait mal executé les rites.

Ancus Marcius

Il aurait régné de 641 av J-C à 615 av J-C. Ancus a crée le premier aqueduc et le premier pont sur le Tibre en bois pour le ravitaillement de la cité. Sa première préoccupation était la protection de la cité. Il annexe et fortifie alors le Janicule (une des collines de Rome) pour éviter que les voisins de Rome s'y installe.

Tarquin l'Ancien

Il aurait régné de 616 à 575 av J-C. Tarquin a manoeuvré pour que les fils d'Ancus Marcius n'accèdent pas au trône car ils étaient majeurs. Tarquin nomme aussi cent sénateurs (ils conseillent le roi et rassemblent des représentants des familles romaines les plus influentes). De plus, il distribue des terres à des particuliers. Tarquin fait la guerre contre les Sabins. Il a fait construire le Forum Romain ainsi que des égouts appelés Cloaca Maxima et le Grand Cirque Circus Maximus. Tarquin a été assassiné par deux bergers sous l'investigation des fils d'Ancus Marcius.

Servius Tullius

Il aurait régné de 575 à 535 av J-C. Il réforma avec la réforme servienne la population en classes selon la fortune et accomplit les travaux publics. De plus, il recensa la population romaine, réforma l'armée mais aussi modifia les impôts en divisant la ville en quatre. Servius avait aussi creuser des fossés autour des remparts.

Tarquin le Superbe

Il aurait régné de 534 à 409 av J-C. Tarquin serait le descendant de Tarquin l'Ancien et le gendre de Servius Tullius. Tarquin a assassiné ce dernier pour avoir le trône et mis à mort de nombreux sénateurs. De plus il termina les travaux du Cloaca Maxima et du Circus Maximus et réorganisa l'armée. Tarquin a fait construire le temple dédié à Jupiter. Lui et sa famille fut chassés de Rome et la république fut proclamée par la suite.