Le Trône de l'Antiquité

Pour information, ce site contient de nombreux spoilers. Si vous n'avez jamais lu les livres ou vu la série, ce site est à éviter.

La Maison Stark

La maison des Stark a son siège à Winterfell, au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard (Ned) Stark, seigneur de Winterfell, s’est marié à Catelyn (Cat) Tully qui était promise à feu son aîné Brandon Stark à l’origine. Ensemble, ils ont eu cinq enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Ned a un autre frère, Benjen, engagé dans la Garde de Nuit qui protège le royaume contre les dangers d'au-delà du Mur, les sauvageons mais pas seulement.

Dès le premier volume, le chemin de toute cette fratrie se séparent et ne fera que se disloquer plus encore par la suite de l’histoire. Cat reste avec Robb, Bran et Rickon à Winterfell tandis que Ned emmène ses filles à Port-Réal car il est devenu la nouvelle Main (conseiller) du roi Robert.

Bran, aimant grimper partout, surprend la reine Cersei et son frère Jaime Lannister en train de coucher ensemble. Jaime l’attrape et le pousse du haut de la tour. Bran perd l’usage de ses jambes et est dès lors surnommé Bran Le Brisé.

Sansa est promise au prince Joffrey qu’elle aime aveuglément mais tout change lorsque celui-ci devient roi et décide de faire décapiter Ned pour félonie envers le roi Robert. Arya, elle, s’enfuit de la capitale, mais Sansa y reste prisonnière.

A l’annonce de la mort de son père, Robb décide d’entrer en guerre contre les Lannister et on le proclame Roi du Nord. Sa mère le suit dans cette guerre.

Bran et Rickon restent sous la protection de Mestre Luwin à Winterfell, du moins pendant un temps.

On associe à cette maison Jon le Bâtard, enfant illégitime officiel de Ned Stark avec une prétendue inconnue mais en réalité celui-ci est plutôt relié à la maison Targaryen. En effet, il est l’héritier légitime du trône de fer, étant le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, la petite sœur de Ned. Pour protéger cet enfant de la colère de Robert, il l’a fait passer toute sa vie pour son bâtard.

Jon Snow, lui, ignore tout de sa généalogie (dans les livres le cas n’est d’ailleurs pas encore évoqué), et jeune, tout ce qu’il veut est de prendre le manteau noir et s’engager dans la Garde de Nuit comme son oncle. Là-bas, il fera la rencontre de nouveaux amis comme d’ennemis, des sauvageons, du roi d’au-delà du Mur prénommé Mance Rayder, mais surtout du Roi de la Nuit.